CÔTES DE VEAU SAUCE CAFÉ ET GRATIN POMMES DE TERRE FENOUIL
Préparation : 20 min Cuisson : 20 min + 20 minPour 4 personnes :
La viande
-4 côtes de veau de 200 g (au moins)
-80 g de beurre
-30 cl de fond de veau
-20 cl de vin blanc
-2 cuillères à soupe de café
Le gratin :
-4 grosses pommes de terre
-1 bulbe de fenouil
-30 cl de lait
-20 cl de crème
-150 g de Comté râpé
-1 pincée de muscade
-sel, poivre
Épluchez les pommes de terre et le fenouil, coupez-les en tranches fines à la mandoline.
Placez-les dans une casserole avec le lait, salez, poivrez et laissez cuire doucement 20 min environ, (les légumes doivent être tendres).
Faites chauffer la crème avec 100 g de fromage râpé et remuez jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu. Salez, poivrez et ajoutez la muscade.
Répartissez les légumes dans des petits plats à gratin huilés et recouvrez-les de crème. Éparpillez le reste du Comté et enfournez les, le temps de les faire gratiner.
Préchauffez le four th. 7 (210°).
Faites fondre 20 g de beurre dans une grande sauteuse. Saisissez les côtes de veau des deux côtés. Placez la viande sur la plaque du four huilée et poursuivez la cuisson 10 min à 12 min en la retournant au bout de 5 min. Laissez reposez la viande 8 à 10 min dans le four éteint, porte entrouverte, avant de la servir.
Dans la sauteuse, chauffez le jus de cuisson et versez le vin. Laissez réduire de moitié sur feu vif et ajoutez le fond de veau et le café. Laissez réduire à nouveau 5 min environ et montez la sauce au fouet avec le reste du beurre. Rectifiez l’assaisonnement.
Dressez sur les assiettes et nappez de sauce. Servez, accompagné du gratin.