LA POTÉE AUVERGNATE

Dany

Préparation : 20 min Cuisson : 2 h

Pour 4 personnes :

-500 g de palette de porc

-1 jarret

-2 saucisses de Montbéliard

-1 saucisse de Morteau

-1/2 chou vert

-4 pommes de terre

-2 poireau

-4 carottes

-2 gros navets

-1 oignon

-2 clous de girofle

-4 baies de genièvre

-1  bouquet garni

Placer les viandes dans une grande cocotte. Ajouter l’oignon épluché et piqué de clous de girofle et le bouquet garni. Couvrir d’eau et porter à ébullition. Baisser le feu, cuire 1 h 30 à feu doux.

Éliminer les premières feuilles talées du chou, retirer le cœur. Ébouillanter le ½ chou 5 min.

Éplucher, laver les légumes, les ajouter dans la cocotte ainsi que le chou et les saucisses. Poursuivre la cuisson 30 min.

Prélever un peu de bouillon pour le servir à part, dresser les viandes et les légumes sur le plat de service et servir de suite.

3 Comments

  • LadyMilonguera

    13 janvier 2024 at 10h32

    Hummmmmm… Comme c’est bon ça !

  • mamie caillou

    13 janvier 2024 at 17h10

    Ceci doit être très très bon, mais l’auvergnate que je suis ne peut s’empêcher de donner son avis, une potée certes mais qui n’a rien d’auvergnat ! la saucisse de Morteau et celle de Montbéliard n’y trouvent pas leur place. En Auvergne on utilise du petit salé (échine, palette et travers de porc conservés dans le sel) pour faire la potée et des grosses saucisses façon saucisses de Toulouse, mais aussi un saucisson à cuire Ma maman faisait la potée comme personne et c’est un vrai moment nostalgie ! il n’est pas toujours facile de trouver du petit salé, mais en auvergne il y en a dans toutes les boucheries-charcuteries.

    1. Dany

      13 janvier 2024 at 19h36

      Cette recette est pourtant tirée de notes de cuisine auvergnate et comme il est souvent spécifié dans les recettes de terroir, il y a autant de recettes que de cuisinières… mais je ferai mieux la prochaine fois ! Merci à vous.

Espace commentaire

Recette précédente Recette suivante